Les chauffe-eaux thermodynamiques (CET) sont de plus en plus courants, notamment dans le neuf puisqu’ils sont considérés comme une énergie renouvelable et répondent ainsi aux critères de la RT 2012. La production d’eau chaude sanitaire thermodynamique consiste à appliquer le système d’une pompe à chaleur à un ballon d’eau chaude sanitaire.
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne exactement de la même manière qu’une pompe à chaleur, c’est-à-dire qu’il va capter les calories présentes dans l’air (ou dans le sol) pour chauffer l’eau.
Le COP d’un CET est généralement situé entre 2 et 4 et dépend largement d’où se situe la prise d’air. Ainsi, pour être éligible au Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE), le COP de l’appareil doit être supérieur à 2,3 et jusqu’à 2,5, selon l’endroit de captage des calories. La méthode de calcul du COP influe également sur les résultats (température d’air, de consigne du ballon, etc.), c’est pourquoi une norme d’essai a été créée : EN 16147 (anciennement la norme EN 255-3). Les produits dont les performances ne mentionnent pas cette méthode sont donc à proscrire (et sont de fait inéligibles au CITE et à la RT 2012).
Prise d’air ambiant
Le ballon thermodynamique est situé dans une pièce non chauffée mais isolée, type garage ou buanderie, d’un volume supérieur à 20 m³ et capte l’air ambiant directement. Cela permet de ne pas avoir de bruit à l’intérieur. Cependant, le risque est de refroidir de manière trop importante le local où il est situé avec un cercle vicieux : la PAC refroidit l’air, qui lui apporte alors moins d’énergie et la PAC voit ses performances diminuer. De plus, le local n’étant pas chauffé, les pertes par refroidissement du ballon sont importantes. C’est une configuration déconseillée, d’autant que la température peut descendre largement en dessous de zéro et donc faire des dégâts dûs au gel (canalisation d’eau, matériel, etc.).
Prise d’air extérieur
Monobloc
Le ballon thermodynamique est situé dans le volume chauffé. L’air est capté de l’extérieur via des gaines. Les pertes par refroidissement sont diminuées, mais les performances sont légèrement moins bonnes qu’avec la prise d’air dans un local isolé. Il y a un risque de gêne auditive.