La borne de recharge ou « wallbox » est un dispositif permettant de recharger la batterie de votre voiture électrique directement depuis votre lieu d’habitation.
Elle se présente sous la forme d’un boîtier compact que l’on peut fixer au sol ou sur un mur selon les besoins. La borne de recharge de véhicules électriques peut être installée aussi bien dans votre garage que dans votre jardin.
Plus qu’une simple alimentation c’est un boîtier intelligent qui dispose de plusieurs fonctionnalités afin de vous faciliter la vie en vous assurant une recharge optimale, sécurisée et flexible. On peut citer notamment : un dispositif de consommation intelligente, des systèmes de sécurité afin d’éviter toute surchauffe du circuit électrique, etc.
Afin de fonctionner, la batterie de votre voiture nécessite d’être alimentée en électricité afin de créer une réaction en transformant une énergie chimique en électrique (et vice-versa lors de la charge). Dans le cadre d’une recharge sur une borne de recharge de véhicules électriques domestique, cette électricité provient directement du réseau de votre logement.
Avant de pouvoir charger votre véhicule, il vous faut trois éléments :
- Une borne de recharge de véhicules électriques
- Un câble de recharge (généralement fourni par le constructeur comme Peugeot, Renault ou Tesla)
- Un accès à un réseau électrique
Une fois ces trois éléments à votre disposition, vous pouvez démarrer la charge de votre voiture en branchant le câble de la borne à votre véhicule. La charge peut se lancer et s’interrompre manuellement ou à distance.
Maintenant que vous savez ce qu’est une borne de recharge de véhicules électriques et que vous comprenez son fonctionnement, vous vous posez naturellement la question du temps de charge de votre véhicule. Plus vite il sera chargé plus vite vous pourrez l’utiliser pour vous déplacer à votre guise, et ce de façon écologique.
Il faut savoir que le temps de charge des voitures électriques est lié à ce qu’on appelle la puissance de charge, que l’on exprime en kW. Elle dépend de plusieurs éléments comme la batterie du véhicule, votre modèle de borne de recharge de véhicules électriques, le câble de charge ou encore la prise.
Emetteurs de chaleur : On remarque ensuite qu’une pompe à chaleur air-eau est bien plus efficace sur un plancher chauffant (35°C) que sur un radiateur haute température (55°C). Cela s’explique car la différence de température entre la source froide (l’air) et la source chaude (le chauffage) est plus faible. A 7°C, le COP est de 4.02 pour le plancher chauffant et de 2.45 pour le radiateur standard soit une baisse de 39%.
Puissance dégressive : On note enfin que la puissance délivrée par la pompe à chaleur baisse lorsqu’il fait plus froid. Paradoxalement, c’est à ce moment que les besoins de l’habitation sont les plus importants. Un appoint est donc le plus souvent nécessaire et l’est toujours si la PAC produit de l’eau chaude sanitaire.