La prime Coup de pouce économies d'énergie : pour quels travaux ?
a loi de finances 2020 est venu modifier le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Pour les ménages modestes, le crédit d’impôt devient une prime de rénovation énergétique, appelée Ma Prime Rénov’, soumise à des plafonds de ressources et gérée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Ma Prime Rénov’ 2022 : montant, plafonds de dépense, conditions de ressources, travaux éligibles …
En 2022, le crédit d’impôt devient une prime pour les ménages modestes
Au 1er janvier 2020, l’actuel crédit d’impôt pour la transition énergétique devient une prime soumise à des conditions de ressources. L’aide Habiter mieux Agilité proposée par l’Anah est ainsi fusionnée avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour créer une prime dédiée aux ménages modestes.
Ma Prime Rénov’ sera versée de manière contemporaine à la réalisation des travaux, par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). C’est une bonne nouvelle car cela signifie vous aurez le même interlocuteur pour demander la prime et les autres aides de l’Anah.
Attention, le crédit d’impôt ne va pas disparaître complètement. Le gouvernement a opté pour un tour de passe-passe : les ménages de la classe moyenne qui ne seront pas éligibles à la prime de rénovation énergétique, pourront continuer à bénéficier du crédit d’impôt jusqu’au 31 décembre 2020, puis bénéficieront de la prime en 2021. Tous, à l’exception des ménages les plus aisés qui ne pourront plus bénéficier du CITE ni de la prime en 2020, sauf pour les systèmes de charge pour véhicules électriques et ce jusqu’à fin 2020.